L'obtention de la carte de presse professionnelle est un parcours. Elle s'obtient au bout de deux ans d'exercice pour un journaliste, d'un an pour un journaliste reporter d'images et il ne suffit donc pas de publier du contenu sur un support ou de se prévaloir du titre de journaliste pour l'être effectivement.
Je souhaite revenir sur les offres jeunesse concernant France Télévisions, dont les jeunes publics apparaissent demandeurs. Notre journal télévisé jeune, « C quoi l'info ? », a été lancé en septembre dernier sur les réseaux, en allant chercher ce public là où il se trouve. Il compte aujourd'hui 50 000 abonnés sur la chaîne YouTube, soit 1,8 million de vues la semaine dernière et 17 millions depuis son lancement. Ces jeunes sont donc non seulement intéressés par l'actualité, mais également exigeants. Nous leur proposions, au départ, un JT jeune avec trois ou quatre informations traitées quotidiennement, avant que des études de qualité ne nous apprennent leur souhait que certains sujets soient davantage approfondis. Aussi, plutôt que de zapper d'un sujet à un autre, nous leur proposons aujourd'hui un format de six minutes sur des sujets tels que les élections à Taïwan, avec succès. Le public jeune a donc envie d'approfondissements, de décryptages, pour aller au-delà des informations issues des réseaux.