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Intervention de Livia Saurin

Réunion du jeudi 11 avril 2024 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Livia Saurin, directrice des relations institutionnelles de France Télévisions :

Sur la question de l'obligation d'exposition de l'information, j'estime qu'il ne nous appartient pas de nous prononcer sur ce qui pourrait être mis en œuvre en dehors de notre strict périmètre de l'audiovisuel public. Nos cahiers des charges ou nos contrats d'objectifs et de moyens contiennent en revanche des obligations, qui portent à la fois sur la quantité d'informations et sur les processus qui permettent de garantir la manière dont l'information est vérifiée et certifiée et qui s'accompagnent d'indicateurs dont nous rendons compte à la représentation nationale et à l'Arcom chaque année. Ceux-ci portent à la fois sur la couverture de notre offre d'information, c'est-à-dire le pourcentage de public touché, et sur la confiance que les citoyens accordent à notre offre d'information. L'audiovisuel public, qui possède ses spécificités, doit rester une balise de confiance pour les citoyens et ces obligations qui nous sont propres, loin de nous choquer, nous honorent, en ce qu'elles sont une manière d'attester de notre responsabilité particulière en matière de qualité du contenu informationnel produit.

Sur la problématique du financement, nous sommes effectivement informés de la proposition de loi organique déposée, qui vise à modifier la Lolf pour nous permettre de prolonger la modalité de financement actuelle. Nous souhaitons vous alerter sur la nécessité de disposer d'une ressource qui réponde à des critères et permette d'en garantir à la fois le niveau, la pérennité et qui soit dissociée du budget général de l'État.

Sur le sujet de la gouvernance, je souhaite simplement rappeler que des rapprochements et des convergences éditoriales, qu'il convient effectivement d'approfondir, sont d'ores et déjà à l'œuvre. Une modalité à laquelle notre présidente a indiqué être favorable semble actuellement faire l'objet de débats. Nous estimons que tout ce qui permet de contribuer à l'émergence de médias globaux ou de faire raisonner et travailler ensemble et converger la télévision, la radio et le numérique va dans le bon sens. Dans un contexte où les usages et les univers de concurrence évoluent, l'audiovisuel public doit également s'adapter.

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