Je rejoins le constat selon lequel une information de qualité coûte cher et nécessite, pour la financer, des financements durables.
Je souhaite vous interroger sur votre vision d'une possible modification à venir de la loi organique relative aux lois de finances (Lolf). Nous continuons à défendre l'idée d'une redevance universelle et progressive, qui permettrait, selon nous, de garantir un lien entre nos concitoyens et le service public et de vous donner les moyens suffisants pour assurer vos missions. Ainsi que vous l'avez indiqué, le public a encore une grande confiance dans la qualité de l'information du service public et vous parvenez à obtenir des parts de marché importantes. L'information de proximité et les éditions locales, à la radio comme à la télévision, représentant un coût important, votre regard sur la modification de la Lolf (afin de permettre le maintien de l'affectation d'une part de la TVA à l'audiovisuel public) est à cet égard intéressant.
Je souhaite également vous interroger sur un sujet d'actualité, susceptible d'être source de divergences entre vous, les salariés et les présidents des différentes sociétés, qui est celui du renforcement des synergies au sein de l'audiovisuel public souhaitée par la ministre de la culture. Quel regard portez-vous sur ce sujet ? Pensez-vous qu'il existe un risque de vouloir faire des économies, au détriment d'une information de qualité, à la radio comme à la télévision ?