Après avoir adressé mes remerciements à vos équipes pour le travail effectué chaque jour au service de l'information des Français, je souhaite revenir sur la notion de certification. Si nous en percevons les avantages, je souhaite échanger avec vous sur les éventuels inconvénients et sur l'utilisation qui pourrait en être faite pour cataloguer certaines informations. Pouvons-nous vous entendre sur ces éventuels inconvénients et sur la manière dont nous pouvons les éviter ?
Je reviens également sur le sujet des coûts, des prix et des investissements dans l'information, pour faire suite aux éléments dont nous disposons, depuis la semaine dernière, sur le coût que représente l'information et sur la part assumée par l'audiovisuel public. Cette étude n'a pas encore, en revanche, abordé la question des contenus. Quelle est donc la part des contenus produits par l'audiovisuel public dans la masse globale de l'information? Il est en effet important que nous puissions évaluer, au-delà de la somme, la qualité de l'information.
Je souhaite enfin aborder le sujet de l'obligation d'information. De la même manière qu‘il existe des obligations d'investissement dans la création, il est intéressant d'évoquer l'idée d'obligations d'investissement et d'exposition de l'information. Dans la mesure où vous y contribuez à travers vos investissements, que penseriez-vous d de la mise en place d'une telle obligation, aussi bien pour le privé que pour le public ? Les obligations sont en effet, parfois, un moyen de répondre à certains enjeux et de contraindre d'autres acteurs.