Nous poursuivons nos travaux consacrés aux hypothèses économiques et sociales qui ont justifié le choix de recourir à l'autoroute A69 pour améliorer la liaison entre Toulouse et Castres .
Je souhaite la bienvenue à M. Jean-Marc Offner, urbaniste, ancien directeur de l'agence d'urbanisme Bordeaux Aquitaine, membre de l'Institut national de recherche sur les transports, enseignant à Sciences Po Paris et à l'École des Ponts.
Une infrastructure autoroutière constitue un équipement majeur. En irriguant un territoire, elle induit de nombreuses conséquences sur la démographie, la localisation de l'habitat ou encore les activités économiques. Elle est à la fois un élément d'une politique d'aménagement du territoire et le catalyseur d'activités qui seront les conséquences de son existence. Aussi souhaitons-nous avoir votre éclairage sur ce qu'une autoroute apporte à un territoire et réfléchir plus particulièrement avec vous sur ce que l'autoroute A69 peut apporter au Sud du Tarn et au bassin d'emploi de Castres-Mazamet. Je rappelle qu'il s'agit d'un projet de longue date souhaité par les élus locaux et dont la genèse, portant d'abord sur l'élargissement de la route nationale, remonte aux années 1980.
Je vous rappelle que notre audition est publique et retransmise sur le portail de l'Assemblée nationale.
Monsieur, bien que vous ne soyez pas directement concerné par l'autoroute, je vous demande préalablement, en application de l'article 6 de l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires, de prêter serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité, et de dire « je le jure ».