Il y a vingt ans, les rendements de certaines légumineuses telles que les petits pois étaient en moyenne presque le double de ce qu'ils sont actuellement. Il est donc essentiel de mener un important travail de recherche variétale, mais cela prendra malheureusement plusieurs années. Je pense qu'il ne faut pas perdre de temps. L'INRAE s'est saisi du sujet, mais il faut qu'il en fasse une priorité absolue.
Les légumineuses sont des protéines végétales. Elles sont donc excellentes pour l'alimentation humaine. La plante en elle-même est très bénéfique pour le sol ainsi que pour les cultures qui suivent telles que les blés protéinés ou le blé dur, qui ont des besoins élevés en protéines. Pour fabriquer du bon pain ou de bonnes pâtes, il faut beaucoup de protéines. À défaut d'utiliser de l'azote issu de la synthèse de dérivés du pétrole ou du gaz, il faut cultiver des plantes qui en apportent.
La qualité de ces cultures est extrêmement exigeante. Si nous souhaitons maintenir la qualité de la baguette dans notre boulangerie artisanale, il importera de la fabriquer avec de la farine et du blé riches en protéines, donc nécessairement cultivé avec des engrais azotés ou un peu de légumineuses en complément.
Il est possible de rattraper le retard. Il n'est jamais trop tard, il suffit d'en avoir la volonté.