L'interprofession laitière est née en 1974, à la suite de la promulgation en 1969 de la loi Godefroy, qui posait les fondements d'un paiement du lait en fonction de sa qualité. Elle regroupait alors trois familles : les producteurs, la coopération et l'industrie privée. Depuis 2017, notre interprofession est devenue longue en se dotant d'un quatrième collège : celui de la grande distribution, de la restauration et des fromagers.
Nous comptons plus de soixante-cinq métiers, plus de 43 000 exploitations laitières produisant 23 milliards de litres de lait chaque année et 721 sites de transformation. Notre filière représente près de 300 000 emplois, dont 85 % sont situés dans des communes de moins de 15 000 habitants, ce qui souligne l'intérêt de maintenir ce tissu économique dans nos territoires.
L'interprofession accompagne l'ensemble des acteurs de la filière en définissant des standards et de bonnes pratiques. Nous consacrons une bonne partie de notre budget à la communication, relative notamment aux produits.