Le règlement concernant les antibiotiques avec accélérateurs de croissance est en train d'entrer en vigueur, mais son application est décalée de trente mois pour donner un temps d'adaptation aux pays tiers qui veulent continuer à exporter vers l'Union européenne. Ce type de procédé est habituel lorsque nous essayons d'exporter notre niveau de normes.
Les antibiotiques sont éliminés par l'organisme avec le temps. Cela signifie que les 52 tonnes de viande en provenance du Canada ont contenu des antibiotiques, mais n'en contiennent plus lorsqu'elles arrivent sur le territoire européen. On ne « mange » pas plus d'antibiotiques dans un morceau de bœuf canadien que dans un morceau de bœuf européen.
Enfin, vous avez raison, le délai d'entrée est très long et peut susciter des frustrations légitimes. Dans l'intervalle, nous testons un modèle que nous pensons pouvoir répliquer dans d'autres cas, si nous trouvons d'autres substances auxquelles nous pouvons appliquer ce raisonnement de mesure miroir.