Les excédents sont extrêmement variables d'une année sur l'autre et les exportations s'ajustent en fonction de l'offre et de la demande au niveau international. S'agissant de la Russie, j'ai oublié de mentionner son poids dans la production d'engrais.
Concernant les livraisons gratuites, la Russie n'intervient pas dans des conditions de transparence absolue. Nous pouvons cependant constater une corrélation presque parfaite entre les bénéficiaires de ses largesses et les votes à l'Assemblée générale de l'ONU, en tout cas de la part des pays pour lesquels la Russie a annoncé des livraisons entièrement gratuites de céréales, sans que nous sachions si ces annonces ont été effectivement suivies d'effets.
Il est donc possible de dire que la Russie exerce de ce point de vue une utilisation géopolitique de l'instrument alimentaire, à travers des dons effectués en faveur de pays « amis » et non « inamicaux », selon une division qu'elle a de plus en plus tendance à mettre en œuvre. Il en va de même pour les financements volontaires qu'elle peut accorder à une organisation comme le PAM. Parmi les pays concernés, il est possible de citer le Venezuela, Cuba, l'Érythrée et, plus récemment, certains pays d'Afrique de l'Ouest.