Le Clémi forme les enseignants des réseaux de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de la Mission laïque, les demandes étant de plus en plus importantes en la matière. Nous recevons également des sollicitations de l'étranger de la part d'associations dont les membres souhaitent se former.
Concernant la manière dont l'esprit critique est envisagé dans les actions d'éducation aux médias et à l'information, il me semble intéressant de souligner l'articulation entre connaissance et compétence, entre état d'esprit et pratique. L'esprit critique n'est en effet pas un acquis, c'est une exigence.
C'est dans cette articulation entre apprendre ‒ à s'informer, à évaluer la fiabilité d'une information, etc. ‒ et pratiquer ‒ devenir producteur de médias ‒ qu'il y a une mécanique extrêmement vertueuse. C'est cet apprentissage par le faire qu'il faut valoriser et qui constitue l'une des spécificités de l'éducation aux médias. Il permet aussi d'activer une forme de citoyenneté par l'apprentissage et la production de contenus médiatiques.