L'année dernière lors de la deuxième édition du Baromètre, nous avions décidé de soumettre les questions à un panel britannique. Nous avons obtenu les mêmes résultats ; les Britanniques et les Français donnent les mêmes réponses aux mêmes questions. Nous avons donc décidé de revenir à un périmètre français, d'autant plus qu'un tel élargissement a entrainé des coûts supplémentaires.
Concernant l'évolution de l'esprit critique, nous posons les mêmes questions chaque année afin d'avoir des séries chronologiques et une profondeur de temps. Sur les trois premières années, nous notons déjà des permanences et des changements. Par exemple ‒ et c'est un constat très intéressant ‒ la confiance des jeunes envers internet et les réseaux sociaux a très fortement chuté entre l'édition 2023 et l'édition 2024. Le média envers lequel la confiance est la plus grande est la radio.
Je précise que le Baromètre de l'esprit critique bénéficie des conseils d'un groupe de scientifiques qui nous aident à formuler les questions et à analyser les réponses.