Intervention de Nathalie Sonnac

Réunion du jeudi 28 mars 2024 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Nathalie Sonnac, présidente du conseil d'orientation et de perfectionnement (COP) du Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clémi) :

Il me semble que le renforcement du lien entre les médias et l'école est un axe majeur. Ce lien existe et se traduit par de nombreuses actions d'éducation aux médias et à l'information conduites par France Télévisions, Radio France, TF1, M6, qui sont efficaces mais manquent de coordination.

France Télévisions organise régulièrement un tour de France en matière d'éducation aux médias et à l'information. Il réunit des journalistes et des professeurs des écoles et permet des échanges d'une grande richesse. Des ateliers sont également organisés, qui participent à la formation de l'esprit critique et des outils qui peuvent être mobilisés.

Un vrai lien s'est développé depuis de nombreuses années, qui s'est renforcé à la faveur d'un investissement de la part des journalistes pour participer à la formation des professeurs afin de les confronter aux nouveaux outils.

Ces actions sont importantes mais une coordination beaucoup plus importante entre les médias et l'école me paraît indispensable pour changer d'échelle.

Je souhaite par ailleurs évoquer le projet européen De Facto qui comprend des représentants des médias, du monde de la recherche et de la société civile ‒ le Clémi représentant cette dernière. Cette année, le projet De Facto cherchera à identifier comment l'intelligence artificielle participe à l'industrie du doute. Il s'intéressera également à l'articulation entre la circulation et la croyance ainsi qu'à la stimulation de l'esprit critique d'un jeune public face aux risques de manipulations générés par l'IA et les infox en général.

Le point central à retenir, c'est que le travail en commun et l'interdisciplinarité sont indispensables. Il n'est pas possible de fonctionner seul dans son silo. Je pense aussi que pour pouvoir changer d'échelle, il faut que le Clémi, instance reconnue, dispose des moyens nécessaires. Il faut que la société civile, le monde des médias élargi aux plateformes, et le monde de la recherche puissent travailler ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion