De manière complémentaire aux actions du Clémi, nous avons décidé de nous appuyer sur le réseau des bibliothèques qui sont fréquentées non seulement par les enfants mais aussi par leurs parents, en particulier les mères. En effet, nous avons identifié que les populations les plus éloignées de nos sujets sont celles qui vivent dans les territoires périphériques ou ruraux, avec par ailleurs un biais de genre plutôt en défaveur des femmes. En outre, les bibliothèques constituent sans doute, avec l'école, l'un des réseaux les plus denses dans les territoires. Ce sont sur ces réseaux, celui des bibliothèques et celui des écoles, que nous nous appuyons pour élargir notre audience.
Je dis souvent que les bibliothèques sont au domaine culturel ce que les pharmacies sont au domaine de la santé : elles sont ouvertes le samedi, elles sont gratuites, et vous pouvez demander des renseignements. Les bibliothèques sont une espèce de première porte d'entrée vers la culture, animées par des personnes dont le métier est de transmettre.
Nous préparons ainsi un dispositif sur l'esprit critique afin de fournir au réseau des bibliothèques volontaires des ressources constituant autant d'outils pour s'adresser aux populations ‒ aux mères, aux pères, aux grandes sœurs, aux grands frères, aux familles.