Intervention de Virginie Sassoon

Réunion du jeudi 28 mars 2024 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Virginie Sassoon, directrice adjointe du Clémi :

Avant de répondre, je voudrais rappeler les quatre grandes missions du Clémi : la formation des enseignants, qui reste le cœur du métier du Clémi puisque nous formons 30 000 enseignants par an ; la production de ressources pédagogiques sur les nouvelles thématiques ; l'accompagnement à la création de médias dans les établissements scolaires ; l'établissement du lien entre le monde des médias et de l'école.

La question du rôle de parents m'a paru cruciale lorsque j'ai rejoint le Clémi il y a huit ans, car la socialisation informationnelle des enfants se forme dans la famille, auprès des parents. Les enfants imitent souvent les pratiques informationnelles des adultes.

Pour toucher ces parents et ces familles depuis l'école et en dehors de l'école, nous nous sommes appuyés sur le Conseil d'orientation et de perfectionnement.

Nous avons notamment publié « Le guide de la famille tout écran » qui vise à mettre les principes de l'éducation aux médias et à l'information au service du plus grand nombre : Comment apprendre à s'informer ? Comment accompagner son ado sur les réseaux sociaux ? Comment le protéger des contenus inappropriés ? Comment s'impliquer en tant que parent ? Ce guide a été réalisé avec le ministère de la culture, la caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), les associations d'éducation populaire et les fédérations de parents d'élèves. Nous avons monté un consortium d'acteurs qui sont au contact des familles.

Nous avons aussi fait le pari de la fiction. Nous avons créé une famille fictive, « La famille tout écran », avec des parents qui se posent des questions et qui rencontrent des difficultés. Ils ont trois enfants de 4, 8 et 16 ans, qui sont des âges critiques dans le rapport au numérique au quotidien.

Nous avons mis en scène cette famille dans « Le guide de la famille tout écran » puis dans une série télévisée financée par la Cnaf et diffusée pendant quatre saisons sur toutes les antennes de France Télévisions. Nous avons aussi créé une bande dessinée intitulée Dans la tête de Juliette pour permettre aux adolescents et aux parents de mettre des mots sur la surcharge cognitive ou la nomophobie, et de s'interroger sur l'identité numérique ou le fonctionnement des algorithmes et des bulles informationnelles.

Enfin, nous avons lancé dernièrement une grande campagne de sensibilisation financée par JCDecaux. Cette campagne a été conçue avec des parents par la constitution de focus groups au sein des cités éducatives dans le cadre d'un dispositif développé avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires et intitulé : « Les écrans : apprendre à s'en servir pour ne pas les subir ». À la faveur de cette campagne de sensibilisation, nous avons produit un kit, diffusé à 1,6 million d'exemplaires cet été, à destination des professionnels qui sont au contact des familles pour animer des cafés parents et des ateliers sur les différents sujets.

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