Je ne puis vous confirmer que les associations syndicales autorisées de Blanc et de Saint-Germain ont bien prévu les volumes d'eau nécessaires aux assolements pratiqués par leurs irriguants ; l'institution des eaux de la montagne Noire dispose peut-être de l'information.
S'agissant de l'état de nos cours d'eau, il faut savoir que le Bernazobre a été modifié dès le Moyen Âge ; il se jetait autrefois dans la rivière Thoré et il se jette aujourd'hui dans la rivière Sor. L'ensemble est composé de nombreux béals, anciens systèmes d'irrigation devenus des cours d'eau au fil du temps. Certains cours d'eau se trouvent même en dessous de la nappe d'accompagnement (mélange de trois nappes de rivières).
Sur notre secteur, les cours d'eau qui seront impactés par l'aménagement sont déjà très fortement artificialisés ; certains se situent vraiment en périphérie de la ville de Castres, voire au milieu de sa zone industrielle et sont déjà très dégradés. En l'état actuel de nos connaissances, l'aménagement ne provoquera pas de forte dégradation de l'existant.