Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Guillaume Kasbarian

Réunion du mercredi 3 avril 2024 à 17h00
Commission des affaires économiques

Guillaume Kasbarian, ministre délégué :

MaPrimeRénov', je le répète, est un très beau dispositif. Depuis sa création, en 2020, il a aidé des millions de Français à rénover leur logement. En 2024, le budget qui lui est consacré sera particulièrement élevé. Il est temps d'en parler en bons termes, pour encourager les Français à y recourir. Christophe Béchu et moi nous sommes concertés avec la Capeb et la Fédération française du bâtiment (FFB) pour adopter des mesures de simplification de trois ordres, dont les artisans ont salué l'annonce.

La première concerne les accompagnateurs, qui n'étaient pas assez nombreux, alors que leur intervention est nécessaire pour mener une rénovation globale. Beaucoup de territoires ruraux devaient faire appel à des accompagnateurs situés dans d'autres départements, ce qui prenait du temps. Nous avons simplifié la procédure d'homologation. D'ici à l'été, nous installerons 600 structures supplémentaires, soit plus de 5 000 accompagnateurs sur le terrain. Elles étaient 400 débuts mars, au moment des annonces, elles sont 511 aujourd'hui : nous avons homologué 111 structures en un mois.

Deuxièmement, la réforme initialement prévue promouvait largement la rénovation globale ; nous avons décidé de valoriser davantage la rénovation monogeste, en élargissant le dispositif à des rénovations simples, par exemple d'isolation, y compris pour des biens classés F ou G ou dont le DPE n'a pas encore été effectué. Ces mesures entreront en vigueur le 15 mai : j'encourage nos concitoyens à faire établir dès maintenant des devis de rénovation et à déposer leur dossier le 15 mai. Ce matin, je me suis assuré avec la directrice générale de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) que les systèmes d'information seraient en mesure de recevoir ces dossiers.

La dernière simplification concerne la labellisation RGE (Reconnu garant de l'environnement) des artisans, qui trouvent la démarche actuelle très complexe. Je manque de temps, mais je pourrai développer ultérieurement cette mesure, attendue de longue date.

Encourageons la rénovation, recourons à MaPrimeRénov', mobilisons les Français pour qu'un maximum d'entre eux rénovent leur logement !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.