Je partage totalement votre vision de l'aménagement du territoire. C'est l'un des huit axes que j'ai développés et je serai ravi de pouvoir l'expliciter davantage dans les prochaines semaines.
Je cite rarement des chiffres globaux en matière de construction. Nous savons tous que plusieurs centaines de milliers de créations de logements sont nécessaires chaque année. Mais il faut partir des besoins des territoires, et ceux de la Charente ne sont pas les mêmes que ceux de l'Eure-et-Loir. Cela explique l'approche très territorialisée de la politique que nous avons commencé à mener. Même dans le cadre du programme Territoires engagés pour le logement, le processus est très ciblé : nous examinons territoire par territoire le foncier existant, les possibilités de construire ou de surélever ainsi que les contraintes, notamment liées au littoral ou à la montagne.
J'ai déjà cité une partie des dispositions que contiendra le projet de loi. On y parlera de production de logements abordables, d'incitation aux maires bâtisseurs, de simplification de l'acte de construire, de mesures favorisant la mobilité dans le parc social et l'accession à la propriété. Toutes ces questions seront posées dans le cadre de ce texte que nous aurons la chance et le plaisir d'examiner ensemble.