Bref, votre relance fait face à des défis colossaux, et pourtant vous y ajoutez une désorganisation majeure du système de sûreté. Votre attitude est irresponsable. Emmanuel Macron a une idée qu'il croit géniale, il décide et veut aller vite, en mode bulldozer, puis le ministre exécute – nous avons l'habitude. Mais nous parlons là de la sûreté nucléaire ; la légèreté n'est pas une option.
Ces textes sacrifient l'indépendance de l'expertise scientifique en la mettant sous la coupe du décideur et donc en la subordonnant à des considérations économiques, industrielles ou politiques. Faire primer la logique économique sur la connaissance et l'intérêt général est potentiellement criminel et c'est contraire aux prescriptions de l'Agence internationale de l'énergie atomique.
Quand on croit avoir touché le fond, vous creusez encore, en empêchant tout débat public, toute pression sur le décideur par la publication des avis scientifiques, qui ne seront plus publiés en amont de la décision, mais en même temps. Tranquille !