Ce rapprochement devra être complété par l'octroi de moyens importants à la nouvelle instance, de sorte qu'elle puisse assurer toutes ses missions dans les meilleurs délais. De même, il conviendra de mobiliser les moyens financiers nécessaires pour respecter les statuts des personnels et éviter de perdre du temps dans les chamailleries incessantes qui ont déjà tant affaibli notre fleuron national. Il est hors de question que la relance du nucléaire, clé de toute notre économie et de la baisse des factures d'électricité pour les Français, soit ralentie pour des économies de bouts de chandelle.
Bref, la fin du système dual pourrait mettre fin à la confusion et à d'innombrables pertes de temps, pour peu que le Gouvernement ait l'autorité de mener correctement cette fusion. La balle est dans votre camp, monsieur le ministre, mais le retard déjà pris dans le développement de l'EPR 2, des SMR et des réacteurs de quatrième génération – retard contre lequel le Rassemblement national vous avait mis en garde – ne peut que m'inquiéter.
Au-delà du retour d'un ordre administratif au service de la démocratie, il reste encore à conduire la bataille culturelle visant à renouer avec la science, avec le progrès et avec l'économie de production. Ces deux combats doivent être menés de front, et je constate qu'en dehors de quelques individus courageux, seul le Rassemblement national sait où il veut mener la France et le dit sans hypocrisie.