Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Jean-Philippe Tanguy

Séance en hémicycle du mardi 9 avril 2024 à 15h00
Gouvernance de la sureté nucléaire et de la radioprotection - application du cinquième alinéa de l'article 13 de la constitution — Discussion générale commune

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Philippe Tanguy :

Vous n'assumez jamais de dire que cette fusion n'est pas faite pour renforcer la sûreté nucléaire, qui est déjà à son maximum, mais pour que la sûreté ne serve plus d'excuse à la paralysie du système. Vous négociez sans cesse avec ceux qui ont saboté le nucléaire par idéologie ou par lâcheté des dispositions qui affaiblissent la relance du nucléaire, au lieu d'accepter de travailler sur ce sujet d'intérêt national avec le Rassemblement national. Dans ce domaine comme dans d'autres, nous défendons l'intérêt général ; vous choisissez le sectarisme, et ce sont malheureusement les Français qui en subiront les conséquences.

Vous scandez tous, comme un moulin à prières, que notre système de sûreté est optimal, alors que c'est faux. C'est précisément pour cela que vous le réformez ; sinon, tout ce tintamarre n'aurait aucun sens ! En réalité, depuis que le système a été mis en place entre 2001 et 2006, la filière nucléaire est entravée, non pas au profit de la sûreté, mais au profit de la peur et de la bureaucratie. Alors qu'il faut relancer de toute urgence notre filière nucléaire, prolonger la durée de vie de nos réacteurs, investir dans la quatrième génération et dans les petits réacteurs modulaires, vous êtes confrontés au monstre que la lâcheté de l'UMPS a créé : un mur administratif, irresponsable dans tous les sens du terme, une sûreté de papier illusoire et hypocrite.

Tout cela, vous le savez, mais vous n'assumez rien, tant et si bien que personne ne comprend rien à votre réforme.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.