Merci, chers collègues.
C'est la population qui a arrêté l'assassin présumé. Je remercie ces citoyens qui ont fait preuve d'une grande bravoure en se lançant à son assaut. La Guyane perd une citoyenne émérite alors que plusieurs courriers, de ma part et de la part d'autres élus et parlementaires de Guyane, qui alertaient sur les multiples formes de criminalité et formulaient des propositions concrètes pour y faire face, sont restés sans réponse de votre part.
Dans la même veine, plusieurs amendements ont été déposés, rejetés, déposés à nouveau puis rejetés à nouveau – témoins des postures politiques d'une majorité et d'un Gouvernement drogués à l'autosatisfaction. La Guyane n'est pas la métropole ! Nous butons contre un État qui reste sourd à nos propositions, fait fi des réalités propres à cette région et ignore les amendements de bon sens déposés à répétition. Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre ! Or celui qui s'enferme dans ses postures politiciennes finit par avoir du sang sur les mains. L'État n'est pas au niveau : garantir la sécurité des populations relève pourtant de votre responsabilité. Les solutions ne peuvent toutefois pas être décalquées à l'identique à Marseille, à Mayotte ou en Guyane.
Vous avez annoncé hier, dans la précipitation, une opération Place nette XXL en Guyane. « Plus c'est gros, plus ça passe » : cela ne marche pas à tous les coups ! Lancer cette opération d'envergure ne changera rien aux causes profondes de l'insécurité. Les effets de manche et les coups de com plaisent peut-être à vos abonnés sur les réseaux sociaux, pas à moi, pas à nous !