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Intervention de Alexandre Portier

Séance en hémicycle du lundi 8 avril 2024 à 21h45
Accompagnement humain des élèves en situation de handicap — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Portier :

En 2023, j'ai été rapporteur de la mission d'information sur l'instruction des enfants en situation de handicap, conduite par la nouvelle délégation aux droits des enfants de l'Assemblée. Pendant plus de six mois d'auditions et de visites de terrain, j'ai pu non seulement mesurer combien cette décision du Conseil d'État avait fait de dégâts, mais aussi constater l'ampleur des difficultés qui sont encore devant nous.

Le Gouvernement aime par exemple à vanter le chiffre de 430 000 enfants en situation de handicap scolarisés en France. Quantitativement, il est en effet impressionnant puisqu'il traduit une multiplication par trois du nombre de ces enfants scolarisés depuis que notre pays a fait le grand choix de l'école inclusive. Qualitativement, en revanche, c'est une tout autre histoire. Dans les faits, la plupart des jeunes concernés sont très loin d'être accueillis à l'école vingt-quatre heures par semaine : beaucoup ne le sont qu'une heure ou deux. Est-ce vraiment là notre ambition ? Pire, l'État ne sait même pas dire combien d'enfants en situation de handicap ne sont pas scolarisés, ce qui est impensable pour un grand pays comme la France.

En vérité, le culte du chiffre cache l'oubli de l'humain, la comptabilité prend quotidiennement le pas sur la pédagogie, et le dogme du tout inclusif conduit trop souvent à s'asseoir sur les besoins réels des enfants et les attentes des familles.

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