Intervention de Prisca Thevenot

Séance en hémicycle du lundi 8 avril 2024 à 16h00
Soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative — Présentation

Prisca Thevenot, ministre déléguée chargée du renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement :

Vous êtes, en vos qualités respectives, des engagés du quotidien, et vous vous apprêtez à voter un texte en faveur d'autres engagés du quotidien : les 15 millions de Françaises et de Français qui s'investissent sans relâche dans des associations. Nous devons les accompagner pour qu'ils puissent continuer à faire vivre nos quartiers, à soutenir nos jeunes et à venir en aide aux plus démunis. À l'heure où la division menace, nous devons, plus que jamais, rappeler que ces engagés du quotidien font office de véritables remparts républicains. Il nous revient de les soutenir, de les accompagner et de les aider à aider les autres.

Depuis 2017, le Gouvernement et la majorité ont fait de cet impératif une ambition et une réalité. En les aidant sur le plan financier, tout d'abord : les crédits alloués au fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) ont augmenté cette année, grâce à l'Assemblée nationale, passant de 50 millions à près de 70 millions d'euros ; pas moins de 16 000 structures en ont bénéficié, en grande majorité des petites et moyennes associations.

Nous avons également simplifié la vie de ces acteurs du quotidien, par exemple en consolidant la protection juridique des dirigeants d'associations ou en déployant des outils plébiscités sur le terrain, tels que le guichet unique Le Compte asso ou le Guid'Asso, dont les crédits ont augmenté dans le cadre de la loi de finances pour 2024.

Nous devons continuer à nous mobiliser, loin des querelles partisanes, afin que nos nuances politiques soient une force au service du débat démocratique – les engagés du quotidien en ont constamment besoin.

Le texte a été enrichi et amendé par la CMP, et j'espère qu'il connaîtra une issue positive au terme de son parcours. Je ne détaillerai pas l'ensemble des mesures qu'il contient, de l'assouplissement des conditions de recours au congé d'engagement associatif à l'ouverture du mécénat de compétences en faveur des associations aux entreprises de moins de 5 000 salariés.

Dans cette chambre qui m'est particulièrement familière, je suis fière d'apporter le soutien plein et entier du Gouvernement à ce texte qu'a puissamment défendu Quentin Bataillon, lequel est suppléé aujourd'hui par Fabienne Colboc : il prouve qu'au-delà de nos nuances, nous pouvons mener une action politique résolue et engagée à l'endroit d'autres engagés, en faveur des associations, de ces femmes et de ces hommes qui, partout, font vivre nos quartiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion