Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Rachida Dati

Réunion du jeudi 21 mars 2024 à 17h30
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Rachida Dati, ministre de la culture :

Sur ce point, je vous renvoie aux interviews de Delphine Ernotte ou de Sibyle Veil, qui sont favorables à la proposition de loi Lafon. Nous en débattrons avec les parlementaires. Vous devez convenir que l'on ne peut pas rester sur ce statu quo. Les instances seront renouvelées l'année prochaine : c'est le moment ou jamais. Face à un audiovisuel privé qui se structure, l'audiovisuel public ne peut rester totalement dispersé. Voyez les modèles finlandais, italien, belge ou anglais ; regardez la puissance de la BBC. Alors qu'elle est contrainte à de fortes économies, qui imaginerait la supprimer ou la déstabiliser ? Les rédactions y sont puissantes et rassemblées, pour ne pas dire fusionnées.

En France, nous avons sur la table la proposition de loi Lafon, inspirée du rapport Hugonet-Karoutchi, que le Sénat a adoptée. J'espère qu'à l'Assemblée, nous pourrons débattre sereinement de ces questions essentielles, dans un espace médiatique public détérioré.

Quant aux propos tenus par Cyril Hanouna, la chaîne a été lourdement sanctionnée : l'Arcom joue son rôle.

S'agissant des concentrations, l'information fiable, de qualité, a un coût. Je ne vois pas comment parvenir à la créer sans être adossé à un groupe industriel. Plus vous paupérisez les journalistes, plus vous dégradez la nature de l'information, jusqu'à conduire à la désinformation. Il est vital que des groupes industriels puissent être propriétaires de médias. La loi garantit l'indépendance des journalistes, que l'intérêt économique de l'entreprise ne doit pas compromettre. L'Arcom y veille, comme au pluralisme, puisqu'à la suite de la dernière décision du Conseil d'État, son président présentera des propositions dans quelques semaines.

Je suis également prête à travailler avec vous à partir des propositions figurant dans le rapport sur la loi Bloche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.