Vous avez raison de souligner la nécessité d'une évolution des cahiers des charges, car les questions de société ont de plus en plus souvent un impact sur les médias, comme on l'a vu pour les violences faites aux femmes, sujet que l'on n'évoquait pas voilà quelques années, et encore moins dans un cahier des charges ou un contrat d'objectifs et de moyens. L'audiovisuel public et les médias en général doivent être exemplaires en la matière.
Nous avons modifié les conventions pour assurer l'accessibilité et une plus grande inclusivité des personnes en situation de handicap. La parité est une composante importante de l'audiovisuel et les cahiers des charges et conventions seront renforcés en ce sens. Certains ministères, dont le mien, n'ont pas atteint les objectifs de taux que nous nous étions assignés pour ce qui est du handicap. Nous avons donc encore une marge de progression, notamment pour l'audiovisuel, qui, je le répète, doit être exemplaire.
Nous avons intégré dans les conventions d'objectifs et de moyens pour 2024-2028 la place des femmes, comme vous le savez pour avoir porté ces sujets, et une plus grande diversité. Cette notion, dont nous avons débattu à la commission des affaires culturelles, ne se définit pas par la couleur de peau ou des critères ethniques : les critères doivent être objectifs afin que ce qu'on voit à la télévision corresponde à la société française.