Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Xavier Niel

Réunion du jeudi 21 mars 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Xavier Niel, président de NJJ Médias :

Vous venez de résumer en quelques secondes ce que j'ai mis plusieurs minutes à exposer !

Si l'on vise l'intérêt du téléspectateur, la vraie difficulté consiste à gérer les transitions. Une chaîne a une audience : un non-renouvellement de son autorisation de diffusion affecterait les téléspectateurs. Il faut donc se poser la question de la continuité des chaînes. Je n'ai pas de réponses claires à vous fournir à ce sujet. S'agissant de M6, nous avions proposé de la transférer sur un autre canal, par exemple W9. C'était une solution très intéressante pour le téléspectateur, qui aurait bénéficié d'une nouvelle chaîne tout en conservant ses anciens programmes. Il faut donc mieux organiser les phases de transition.

Le dialogue avec l'Arcom est un aspect essentiel du processus. Il faudrait mettre les candidats dans une pièce et leur demander comment ils peuvent améliorer leur offre et à quoi ils s'engagent. Ceux qui sont installés, qui font des recettes et dégagent des marges seront capables d'améliorer leur projet. Aujourd'hui, l'Arcom ne souhaite pas procéder ainsi. Je l'ai dit, c'est une erreur de ne pas chercher à perfectionner les offres après le dépôt des dossiers.

Tant que la TNT existera, ses canaux auront de la valeur. En effet, la loi prescrit à toutes les plateformes de les reprendre ; de manière générale, elle impose des obligations aux distributeurs. Sans modification, il y aura toujours des candidats : remporter un appel d'offres permet d'obtenir un numéro de chaîne, qui garantit une audience minimale. Sur les six premiers canaux, vous pouvez diffuser n'importe quoi, vous aurez quelques points d'audience – et, je l'ai dit, un point rapporte environ 30 millions de chiffre d'affaires. Les fréquences TNT, avec leur numérotation attachée, garantissent une recette minimale à la fois aux émetteurs et aux distributeurs : je n'ai donc aucun doute sur le fait qu'elles auront toujours des candidats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.