Monsieur Niel, vous êtes à la tête de l'un des plus importants groupes dans le domaine des télécommunications en Europe, Iliad, qui emploie plus de 17 000 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 9,2 milliards d'euros en 2023. Si votre groupe est surtout connu pour ses activités en tant qu'opérateur téléphonique et fournisseur d'accès à internet, vous êtes également très actif dans le domaine de la presse et de la communication audiovisuelle. Vous êtes actionnaire du groupe Le Monde, qui rassemble, outre le quotidien du même nom, une variété de journaux, comme Télérama ou Courrier international.
S'agissant de la télévision, les chaînes de la TNT semblent vous échapper, malgré plusieurs tentatives pour racheter la chaîne M6 et votre candidature pour la chaîne SIX. J'aimerais vous interroger au sujet du pluralisme à la télévision. Vous avez déclaré le 18 février 2022, devant la commission d'enquête sénatoriale sur la concentration dans les médias : « Je ne suis pas choqué par CNews. C'est une chaîne d'opinion. Il n'y a aucun doute là-dessus. Maintenant, 30 % des Français semblent voter sur une ligne qui est assez proche de cette chaîne d'opinion. »
Deux ans plus tard, alors que la ligne éditoriale de CNews suscite de nombreux débats, au sein de notre commission comme au sein de l'opinion publique, votre position a-t-elle évolué ? Pensez-vous que le pluralisme soit respecté sur cette chaîne ?