Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Xavier Niel

Réunion du jeudi 21 mars 2024 à 9h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Xavier Niel, président de NJJ Médias :

Certaines chaînes sont rentables, comme BFM TV, mais il est vrai que ce n'est pas la majorité – même si cette notion de rentabilité peut s'entendre de différentes manières. Par exemple, quand un programme de votre chaîne principale est rediffusé sur une autre de vos chaînes, le coût de transfert est à votre main. Si ces acteurs gardent leurs chaînes, c'est qu'ils estiment qu'elles ont quand même une valeur pour eux.

Mais il ne serait pas absurde de se pencher sur la rentabilité des chaînes dans la durée. C'est long, de rentabiliser une chaîne : on ne capte pas tout de suite un public. Il faut des années, peut-être cinq ou sept ans, pour cela ; il vous en reste donc soit trois, soit huit pour rentabiliser votre investissement de départ. Il n'est donc pas aberrant de tester le plan d'affaires ou business plan des chaînes dans les appels d'offres pour s'assurer qu'elles seront un jour rentables. Renouveler pour la énième fois des chaînes qui n'ont jamais été rentables et qui n'ont rien proposé de nouveau peut en effet sembler problématique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.