Je ne sais pas s'il est possible de chiffrer la valorisation d'une chaîne, qui provient de son audience, donc du chiffre d'affaires qu'elle est capable de générer. On sait que 1 point d'audience vaut peut-être 30 millions d'euros de chiffre d'affaires. Une chaîne a donc une valeur si elle diffuse des contenus capables d'attirer 1, ou 2, ou 3 % d'audience. La valeur est liée à l'audience et non directement au spectre hertzien.
On sait toutefois que l'habitude d'appuyer sur les six premiers boutons de sa télécommande, surtout si l'on n'est plus tout jeune, confère aux chaînes correspondantes une audience naturelle significative. Si la première chaîne était diffusée sur le sixième canal et vice versa, la première perdrait de l'audience et la sixième en gagnerait. Je ne sais pas s'ils le font toujours, mais certains diffuseurs, notamment Altice, renvoyaient automatiquement à des chaînes sous leur contrôle à l'allumage de la box, afin de faire progresser visuellement leur audience. Il s'agissait d'un moyen de contourner les effets de cette habitude, mais, très vite, le téléspectateur appuyait à nouveau sur le bouton n° 1, car ce bouton constitue son premier rendez-vous avec sa télévision.