Nous constatons que l'émergence des plateformes a modifié l'audience. Les chaînes de la TNT restent très fortes parce que leurs marques le sont, grâce à la numérotation. Bien sûr, les adolescents y sont moins sensibles, mais il faudra une ou deux générations avant leur disparition totale.
La numérotation linéaire qui découle de la TNT a un poids et constitue pour les chaînes un moyen d'exister. Elle est imposée par la loi. Alors que, dans la plupart des autres pays, cette numérotation n'existe pas sous cette forme et ne s'impose pas aux distributeurs, l'ensemble des chaînes de la TNT, grâce à un lobbying très intense, se sont réservé des numéros qui leur appartiennent. Je pense qu'il s'agit d'une erreur, puisque ce système ne permet pas aux distributeurs de mettre en avant des canaux qui plaisent aux téléspectateurs et empêche la compétition dans la distribution et l'émergence de nouveaux acteurs en dehors de la TNT.
Nous avançons, en nous efforçant d'agir intelligemment. Néanmoins, à cause de cette difficulté, les plateformes prennent du poids et de la puissance.
Cela tient aussi à l'absence de renouvellement des chaînes classiques. Je vous donne un seul exemple, révélateur. Aujourd'hui, il est naturel pour un adolescent ou un jeune adulte de se connecter à Twitch, un réseau qui diffuse en direct des chaînes de télévision linéaire avec en même temps quelqu'un qui les commente. Les chaînes se plaignent que des contenus de ce type sur les réseaux sociaux portent atteinte à leur propriété intellectuelle – ce qui n'est pas faux. Elles les interdisent, alors qu'ils leur permettraient de toucher un nouveau public, mais elles ne font rien pour rajeunir leur public !
Nous pensons que, si des acteurs capables de comprendre l'usage que notre jeunesse fait de la télévision entraient dans la compétition, les chaînes pourraient reprendre pied et grossir à nouveau plutôt que de maximaliser leurs profits et de se vendre le plus vite possible, comme elles le font actuellement. Le groupe M6 a demandé que le délai d'interdiction de revente d'une chaîne après son renouvellement passe à cinq ans. Vous verrez, des textes vont arriver pour le ramener à deux ans, car le lobbying du groupe est incroyablement puissant !
Tous les éléments sont réunis pour que les diffuseurs des six ou huit premiers canaux n'aient qu'une finalité : maximaliser leurs profits. C'est le jeu, mais la disparition des chaînes de la TNT tient au fait que cette finalité passe devant l'objectif de renouveler leur audience. Comme je vous le disais, elles font passer l'argent avant les gens.