Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Thibaut Bruttin

Réunion du mardi 19 mars 2024 à 14h00
Commission d'enquête sur l'attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre

Thibaut Bruttin, adjoint au secrétaire général de Reporters sans frontières :

Nous pourrons peut-être vous envoyer une contribution sur ce point : nous avons déjà été auditionnés la semaine dernière sur le droit d'agrément et les dispositifs permettant d'assurer l'association des journalistes à la vie de leur média. Il faut que ces dispositions, qui sont d'une grande diversité – contrôle, vote, etc. –, s'appliquent au nombre croissant de médias qui choisissent des statuts coopératifs ou associatifs, fondés, pour la plupart, sur une base démocratique interne, ce qui est intéressant à observer. Nous sommes par ailleurs très attachés, vous le savez si vous suivez nos publications, au développement d'une forme de journalisme ayant un financement caritatif. Des dispositions ont été adoptées par l'Assemblée nationale en la matière.

Il convient d'avoir une appréciation assez large du statut des médias. Des capitaux sont nécessaires pour la télévision et la presse écrite, c'est évident, mais le développement du numérique s'est traduit par une diversité de médias tout à fait impressionnante, qui en dit long sur la vitalité du journalisme en France. Malgré les discours pessimistes qu'on entend trop souvent, de nouvelles générations et de nouveaux médias, qui font un travail formidable, ont vu le jour. L'appréciation de l'indépendance des rédactions doit se faire au regard de la diversité des statuts juridiques des médias. La direction des rédactions et l'actionnariat sont des questions essentielles. Néanmoins, l'indépendance est encore trop perçue en droit français par rapport aux intérêts économiques des actionnaires, alors qu'on pourrait s'interroger sur d'autres dimensions qui peuvent entrer dans le champ d'appréciation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.