Je vous remercie pour votre engagement et vos précisions s'agissant des groupes de besoins qui seront mis en place au collège à la rentrée 2024. Dans le cadre des travaux de la mission d'information sur l'apprentissage de la lecture, nous avons pu constater une telle hétérogénéité des niveaux, en matière de fluence et de compréhension, que cela exige la mise en œuvre de pédagogies différenciées. Ce n'est pas faire du tri social que de le dire.
Je voudrais vous interroger sur l'impérieuse nécessité de réviser la carte de l'éducation prioritaire, figée depuis plus de dix ans. Certains collèges dont l'indice de position sociale (IPS) des élèves est très bas ne bénéficient pas de cette politique alors que d'autres peuvent avoir vocation à en sortir, par exemple si l'origine sociologique de leurs élèves a changé. Une révision à la rentrée 2025, couplée à l'établissement d'une nouvelle carte des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), est-elle toujours à l'ordre du jour, comme cela avait été annoncé il y a quelques mois dans cette enceinte ?