C'est l'application de la loi.
Parmi les mesures prises, je mentionnerai également le plan L'État plus fort en Seine-Saint-Denis en vertu duquel 2 millions d'euros par an sur dix ans sont dédiés à la rénovation des écoles ; les agents publics, parmi lesquels les professeurs, touchent une prime de 200 euros par mois ; une prime de fidélisation territoriale de 12 000 euros est versée aux agents après cinq ans de présence dans le département. Enfin, les efforts qui ont été faits sur l'offre scolaire ne sont pas négligeables. Lorsque nous ouvrons une section internationale, les élèves en profitent. Le président du conseil départemental me disait que cela renforce considérablement l'attractivité de l'établissement.
Je ne suis pas en train de dire que tout va bien, mais que des efforts importants ont été accomplis au profit de la Seine-Saint-Denis. C'est avec vous que je réfléchirai à la manière de traiter les questions qui se posent.
Madame Froger, les personnels de santé scolaire travaillent remarquablement mais nous manquons de médecins – seule la moitié des 1 500 postes sont pourvus – et d'assistants sociaux. Pour ces derniers, 148 postes ont été ouverts au concours en 2023. Des efforts financiers ont été faits. Nous travaillons beaucoup sur ce dossier et j'espère pouvoir vous présenter prochainement des pistes d'amélioration.