Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Béatrice Bellamy

Réunion du mercredi 27 mars 2024 à 16h45
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Bellamy :

Au nom des députés du groupe Horizons, je vous souhaite une pleine réussite dans vos fonctions, au service des élèves, des familles et de tous les personnels de l'éducation nationale.

Ces derniers jours, de nombreux établissements scolaires ont fait l'objet soit de menaces, soit d'attaques numériques. Des élèves et des enseignants ont été menacés à la suite du piratage des ENT. Il y a quelques jours, vous avez annoncé un audit sur la sécurisation de ceux-ci : pouvez-vous nous indiquer les premiers éléments dont vous disposez ? Quelles sont les mesures déjà appliquées dans les établissements ?

Deuxièmement, le groupe Horizons partage votre souhait et celui du Premier ministre de revaloriser le diplôme national du brevet (DNB) : un diplôme, ce n'est pas rien, c'est une étape de vie, et nous croyons à la nécessité de marquer des temps forts pour une génération. La création d'une classe préparatoire à la classe de seconde, dite prépa-lycée, pose davantage de questions et suscite de nombreuses inquiétudes. J'en partage certaines. Pouvez-vous nous préciser les contours de la préfiguration qui aura lieu à partir de septembre 2024 ? Quels seront les moyens, les professeurs, les lieux, les enseignants de ces classes ?

Enfin, le Président de la République et votre prédécesseur ont fait de la refonte de l'enseignement moral et civique (EMC) le cœur du réarmement civique à l'école. Les députés Horizons partagent l'ambition de porter haut la transmission des valeurs de la République et de la connaissance des institutions. Il est clair également que les enseignants ont besoin de concret. Le Conseil supérieur des programmes a certes publié le projet de programme, du CP à la terminale, mais le flou semble total sur le doublement du volume horaire de l'EMC annoncé par l'exécutif. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.