Nous avons été récemment confrontés à des épisodes troublants où des menaces terroristes ont été adressées à nos écoles, perturbant élèves, enseignants et parents. Ces événements qui ont ébranlé la communauté éducative nous rappellent l'importance cruciale de maintenir un climat de sécurité et de confiance au sein de nos établissements scolaires, en lien avec les collectivités territoriales. Je vous remercie de votre action sur le sujet.
Je souhaite également évoquer la situation du proviseur du lycée Maurice-Ravel, contraint de démissionner après des menaces de mort. Ce cas souligne la nécessité vitale de garantir un environnement sûr à nos enseignants et nos personnels éducatifs, qui doivent pouvoir exercer leur fonction en toute sérénité.
Par ailleurs, le choc des savoirs lancé par Gabriel Attal représente une ambition louable : il s'agit de réduire les inégalités scolaires et de permettre à chaque élève de réussir. Cette réforme soulève des préoccupations au sein du corps enseignant, notamment en ce qui concerne les ressources qui lui seront allouées et ses modalités d'application. Vous nous avez éclairés sur sa mise en œuvre, ce qui permet d'apaiser les inquiétudes, mais la question peut parfois porter sur l'augmentation de la dotation horaire. En vue de la rentrée 2024, je voudrais vous interroger sur la continuité et le financement de dispositifs tels que Devoirs faits, le pacte enseignant, le parcours citoyen et le label Cités éducatives. Comment prévoyez-vous de soutenir ces initiatives cruciales tant pour l'épanouissement que pour la réussite de nos élèves ?
Bien sûr, j'aimerais aborder d'autres sujets, mais je laisserai mes collègues, notamment de la majorité, intervenir sur l'école rurale, sur la mixité scolaire et bien d'autres sujets importants.