Chers collègues, nous recevons Mme Nicole Belloubet, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse.
Madame la ministre, c'est la première fois que vous vous exprimez devant notre commission depuis votre nomination le 8 février. Nous nous réjouissons que vous nous présentiez aujourd'hui votre feuille de route.
L'actualité de votre ministère est très riche – comme toujours, aurais-je été tentée de dire si des événements particulièrement choquants n'étaient intervenus la semaine dernière, y compris dans ma circonscription. Je veux parler, bien entendu, des messages menaçants que des centaines d'élèves, dans plusieurs dizaines d'établissements, ont reçus sur leur espace numérique de travail (ENT). Que pouvez-vous nous dire de ces intrusions numériques inacceptables ?
L'école est la « mère des batailles » du Gouvernement, selon les mots du Premier ministre, qui confirmait ainsi la priorité accordée à l'éducation par le Président de la République. Les chantiers sont nombreux et les défis qui vous attendent très difficiles, mais nous connaissons votre détermination à agir en faveur de l'égalité des chances.
L'une de vos priorités sera, bien entendu, de concrétiser le « choc des savoirs » annoncé par le Premier ministre lorsqu'il était lui-même ministre de l'éducation nationale. Vous nous préciserez certainement le calendrier et les modalités de mise en œuvre des principales mesures prises dans ce cadre, notamment la création de groupes constitués en fonction des besoins des élèves en français et en mathématiques au collège, ou encore la labellisation des manuels scolaires – sujet cher à nos collègues Fabrice Le Vigoureux et Annie Genevard –, sans oublier la formation des enseignants – enjeu crucial auquel notre commission a décidé de consacrer une mission d'information, confiée à nos collègues Roger Chudeau et Cécile Rilhac.
À titre personnel, je souhaite vous interroger sur le déploiement du plan interministériel de lutte contre le harcèlement. Nous avons décidé de participer aux réflexions sur ce phénomène en confiant à nos collègues Virginie Lanlo et Soumya Bourouaha une mission flash sur le rôle que peut jouer la médecine scolaire dans ce combat essentiel. Où en sommes-nous ?