Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du vendredi 5 avril 2024 à 9h00
Plan pour l'emploi des seniors après la réforme des retraites et celle de l'assurance chômage

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l'enfance, de la jeunesse et des familles :

Je ne parle pas au nom des organisations patronales – cela ne vous aura pas échappé. Je représente la ministre du travail, de la santé et des solidarités, dont la priorité est de garantir que l'emploi paye, d'éviter que les actifs soient au chômage, de relancer l'économie, de former les salariés, et d'adapter les postes. C'est son obsession et elle considère que pour y parvenir, nous devons nous appuyer sur le dialogue social – dont elle a la culture profonde.

Les questions liées au travail se décident au ministère du travail, de la santé et des solidarités. Entre le moment où les organisations syndicales ont commencé à discuter et aujourd'hui, la conjoncture a changé : nous observons un ralentissement économique. Dans un tel contexte, il n'est pas interdit de s'interroger et de débattre – c'est même précieux. Les contours de cette réflexion sont-ils posés ? La réponse est non. Il serait indélicat d'anticiper les réponses, alors que les conclusions ne sont pas encore connues. La ministre souhaite attendre les propositions des organisations syndicales et patronales, notamment sur les conditions d'indemnisation ; elles sont attendues mardi. Le débat parlementaire permettra d'avancer sur ces questions. Monsieur le président Pancher, nous n'avons aucun dogme, soyez-en certain.

Quant à créer des emplois grâce à la réindustrialisation, le Gouvernement ne ménage pas ses efforts. Roland Lescure, et avant lui, Agnès Pannier-Runacher, font leur maximum pour accompagner la réindustrialisation des territoires. Ces efforts sont payants : la création d'un emploi industriel génère cinq emplois induits dans le reste de l'économie. Le cap et le chemin sont les bons.

Dans les outre-mer, aux inégalités professionnelles s'ajoutent des inégalités démographiques. Il existe de fortes disparités entre les territoires : certains comptent davantage de jeunes et d'autres davantage de personnes âgées, et certains jeunes sont obligés de quitter leur territoire, faute d'emploi – c'est la réalité. Étant issue d'un mouvement et d'une famille politique qui croient en la territorialisation des politiques publiques, je souscris à la proposition formulée par Olivier Serva lors de la table ronde qui a précédé – je ne peux pas me renier. Nous devons envisager d'une manière spécifique les prestations sociales et l'accompagnement à l'emploi dans les territoires ultramarins. Nous devons avoir systématiquement le réflexe d'analyser les effets des politique publiques et des réformes, et prendre la mesure des besoins locaux afin de proposer des réponses territorialisées. Je suis très à l'aise avec cette proposition qui rejoint la position historique de ma famille politique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion