Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Fanta Berete

Séance en hémicycle du vendredi 5 avril 2024 à 9h00
Plan pour l'emploi des seniors après la réforme des retraites et celle de l'assurance chômage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFanta Berete :

Je remercie le député Serva et le groupe LIOT d'être à l'origine de ce débat. En cette période si particulière, nous entendons tout sur l'emploi des seniors. Pour ma part, j'ai choisi d'échanger avec plusieurs personnes de plus de 45 ans en recherche active d'un emploi en CDI. Voici ce qu'il en ressort : la rupture du contrat de travail est à 81 % des cas à l'initiative de l'employeur pour les cadres de cette tranche d'âge. Or lorsqu'on a plus de 45 ans, on a déjà connu beaucoup de situations d'emploi : des plans sociaux ou de redressement, des changements d'organisation et de fonctions dans des entreprises de taille intermédiaire (ETI), des petites et moyennes entreprises (PME) ou des grands groupes. On a parfois créé son entreprise ou accepté des missions de conseil ou de management de transition. Bref, on a bâti un socle de compétences, que l'on souhaite valoriser pour créer de la valeur ajoutée et être un levier de performance pour l'entreprise et pour l'économie française.

À plus de 45 ans, certains, durant leur parcours professionnel, ont déjà été inscrits jusqu'à huit fois à France Travail. Le collectif de personnes en recherche d'emploi que j'ai rencontré me résume ainsi la situation : certaines entreprises vous disent du jour au lendemain, alors que vous atteignez vos objectifs, qu'elles n'ont plus de missions pour vous et qu'elles souhaitent limiter leurs charges, en vous remplaçant par quelqu'un de plus jeune et, surtout, de moins coûteux. Disons-le franchement : l'âgisme est, en France, l'une des premières discriminations. C'est sur ce plan que nous devons travailler avec les entreprises car le senior, lui, est bien conscient de la nécessité de travailler et de cotiser, sachant qu'il lui reste quatorze ans pour préparer sa retraite.

La France est-elle prête à innover socialement et humainement, afin que nos seniors puissent aller au bout de leur carrière ? Pourrions-nous réfléchir à une loi positive, incitative, collaborative, inclusive, progressive, avec les entreprises, au cœur de la solution ? Car là est le secret, madame la ministre. Je représente le « en même temps » souhaité et voulu par la majorité. C'est l'ancienne DRH qui vous parle : je sais et j'ai vu comment on fait sortir les seniors des entreprises. Qu'envisagez-vous pour contraindre les entreprises à ne plus faire sortir en masse les seniors, afin que leur traitement ne se résume pas, ensuite, à des questions d'employabilité, de salaire ou d'arrêt maladie ? En d'autres termes, comment contraindre les entreprises à traiter les seniors en leur qualité d'êtres humains ? Vous avez répondu partiellement à mon collègue tout à l'heure, mais peut-être pourriez-vous préciser vos propos. Comment imposer au Medef de jouer son rôle ? Nous avons répondu présents lorsque les entreprises avaient besoin de nous ; nous avons besoin désormais des employeurs pour avancer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.