Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du vendredi 5 avril 2024 à 9h00
Plan pour l'emploi des seniors après la réforme des retraites et celle de l'assurance chômage

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l'enfance, de la jeunesse et des familles :

Vous avez mentionné différents points, dont les pénuries d'emploi dans certains secteurs alors qu'il y a encore beaucoup de chômeurs de longue durée. Vous avez évoqué l'ASS et les propositions du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, qui n'ont pas encore été détaillées. Permettez-moi simplement de rappeler que c'est bien la ministre du travail, de la santé et des solidarités qui a la charge et la responsabilité de la question de l'emploi, et personne d'autre. Connaissant la ministre, je peux vous dire qu'elle accorde une importance particulière au dialogue social, qu'il soit syndical ou patronal. Vous comprendrez que je ne puisse m'exprimer sur une réforme ou des pistes qui ne sont ni précisées ni discutées ; ce sont, à ce stade, des hypothèses.

En ce qui concerne le chômage de longue durée, à l'heure où certains secteurs peinent véritablement à recruter, la vraie réponse, la mère des batailles, dirais-je, c'est l'adaptation des postes, la lutte contre l'usure et l'accompagnement des métiers du lien, en particulier du social. Actuellement, 10 000 emplois ne sont pas pourvus dans le domaine de la petite enfance ; les métiers du social craquent, en raison de conditions de travail difficiles et de faibles rémunérations – ces deux aspects sont essentiels et je n'élude rien – ; il en est de même, si l'on prend un peu de hauteur, des métiers de la santé.

Comment répondre à ces difficultés ? Il faut investir davantage dans la formation ou encore accroître la solidarité à la source – car lorsqu'on est senior, on éprouve davantage de pudeur à demander de l'aide. Le non-recours aux droits est élevé parmi cette population. La solidarité à la source, c'est considérer le senior qui recherche un emploi, ou qui subit un temps partiel, dans sa globalité, en lui apportant des réponses et des soutiens plus spécifiques, afin de lutter contre sa précarité.

Voilà, monsieur le député, les éléments que je peux vous apporter, avec une réponse très claire s'agissant de la réforme de l'assurance chômage, qui n'a pas encore fait l'objet de négociations et qui arrivera en temps et en heure. Le dialogue social est en cours ; nous attendrons de connaître, lundi prochain, les propositions des organisations syndicales avant de réfléchir à l'évolution de l'assurance chômage, si besoin est, puisque la situation économique a évidemment changé depuis le début de la législature.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion