Intervention de Louis Boyard

Séance en hémicycle du vendredi 5 avril 2024 à 9h00
Plan pour l'emploi des seniors après la réforme des retraites et celle de l'assurance chômage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouis Boyard :

Il faut commencer ce débat en évoquant la réforme des retraites, adoptée grâce à un coup de force, en recourant au 49.3, puisque vous ne disposiez pas de la majorité à l'Assemblée nationale, pas plus que vous n'aviez le consentement de la majorité des actifs ni même des Françaises et des Français. D'ailleurs, selon les derniers chiffres dont nous disposons, le système des retraites reste déficitaire malgré la réforme, ce qui illustre le double échec du Gouvernement.

En plus d'être un échec politique et économique, la réforme des retraites augmente le chômage des seniors. La France compte encore davantage de personnes au chômage que d'emplois disponibles. Il y a 60 % de chômeurs de longue durée parmi les plus de 60 ans. Or le Gouvernement évoque désormais une deuxième phase de la réforme de l'assurance chômage : Gabriel Attal annonce vouloir supprimer l'ASS, et Bruno Le Maire souhaite réduire la durée d'indemnisation du chômage, qui passerait de vingt-sept à dix-huit mois pour les seniors.

Ma question est donc simple : alors qu'aucune étude ne démontre qu'une baisse des montants de l'assurance chômage ou de la durée d'indemnisation permettrait de remettre les gens en emploi, et que pratiquement aucun syndicat n'est d'accord avec cette thèse, pourquoi une telle réforme ? À cet égard, permettez-moi de citer la CFE-CGC qui disait tout à l'heure qu'il ne suffit pas de traverser la rue pour trouver du boulot ; la CFDT, qui déclare qu'elle s'opposera à toute proposition accusatoire ; ou encore la CGT, qui parle d'injustice. Je n'ai entendu qu'un seul interlocuteur qui a répété, mot pour mot, ce que n'arrêtent pas de dire les députés de la majorité et le Gouvernement : c'est le Medef. Autrement dit, il existe une thèse selon laquelle les gens ne seraient pas en emploi parce qu'ils percevraient une indemnisation du chômage trop élevée, pendant trop longtemps. Aucune étude, aucun syndicat ne confirme cette thèse, personne n'est d'accord, sauf le Medef !

Par conséquent, madame la ministre, disposez-vous d'un seul élément qui prouve qu'une baisse du montant et de la durée de l'indemnisation chômage permettrait d'améliorer l'emploi des seniors ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion