La réforme des retraites étant récente, nous n'avons pas beaucoup de recul, néanmoins, on commence à observer l'un de ses bénéfices : mécaniquement, l'âge des départs précoces recule.
Les entreprises ont besoin des compétences et de l'expérience des seniors. La situation démographique est telle que nous avons besoin de garder plus longtemps les personnes en entreprise ou, pour ceux qui sont sans emploi, de favoriser leur retour à l'emploi. Nous devons alors chercher comment anticiper le maintien dans l'emploi des seniors le plus tôt possible dans la vie professionnelle. Vous avez parlé de la seconde partie de carrière, mais en réalité il faut plutôt distinguer trois étapes. Comment préparer, par des entretiens, l'adaptation des compétences ou la reconversion, le cas échéant, pour maintenir le plus possible les personnes dans l'entreprise ? Le but pour l'entreprise est de garder les compétences le plus possible.
En outre, il faut lever les freins à l'embauche des seniors. Jusqu'à présent, pour de mauvaises raisons, qui touchent notamment aux modalités de départ, l'emploi des seniors n'était pas suffisamment sécurisé pour l'entreprise. Par conséquent, l'embauche d'une personne expérimentée était de fait compliquée. Plus on améliorera la sécurité juridique pour les entreprises, y compris les PME, en particulier en ce qui concerne la façon dont le contrat peut se dénouer à la fin de la vie professionnelle, par le départ en retraite, plus les entreprises seront incitées à embaucher des personnes aux compétences dont elles ont tant besoin.