Je remercie le président du groupe LIOT, M. Bertrand Pancher, pour l'organisation de ce débat, et chacun des intervenants pour son propos introductif.
Je voudrais revenir sur les carrières dans des postes difficiles. Certains d'entre vous ont parlé de l'implication des branches et de ce qu'elles pouvaient proposer ; je suis entièrement convaincue qu'elles ont un rôle à jouer. Si, dans les grands groupes, je vois comment instaurer un accompagnement à partir de 40 ans pour préparer la seconde partie de carrière, cela me paraît plus difficile dans les toutes petites entreprises.
On parle souvent des grands groupes mais les petites entreprises font également vivre notre économie, notamment dans les petites villes. Comment préparer sereinement la seconde partie de carrière dans les toutes petites structures ? Par exemple, s'il y a seulement cinq collaborateurs, comment faire en sorte que l'un d'entre eux parte pour se former de manière anticipée pour préparer la seconde partie de sa carrière ?
Je veux aussi aborder les ruptures conventionnelles qui ont encore, en quelque sorte, le vent en poupe. Elles sont utilisées comme un outil de sortie pour le management des entreprises. Qu'envisagez-vous pour qu'elles soient moins souvent préconisées et pour que les seniors eux-mêmes en fassent moins souvent la demande ?