Je peux le dire d'emblée, même si nous ne disposons que d'un faible recul : le report du départ à la retraite à 64 ans n'a pas amélioré la situation des seniors. Au contraire, il les a précarisés un peu plus. Quelqu'un qui n'est pas en activité à 57 ou 58 ans et qui ne retrouve pas d'emploi doit rapidement s'en remettre aux minima sociaux jusqu'à 64 ans.
Cela pose également la question des allocations chômage. Si on n'améliore pas de manière significative l'emploi des seniors, alors que l'âge de la retraite a été reporté à 64 ans, on va plonger les gens dans la précarité et même dans la misère. Avec la fin de l'ASS, ce sera encore pire.
En effet, l'ASS permettait au moins de garantir des droits. Avec la fin de l'ASS, ceux qui en bénéficiaient basculent au RSA. Peut-être cette décision résulte-t-elle d'un calcul budgétaire pour les mettre à la charge des départements ; en tout cas nous y sommes totalement opposés.
Quand le gouvernement a instauré des mesures de contracyclicité, il nous a vendu ça comme le remède miracle. Désormais, il veut revenir sur ce dispositif à travers une réforme. Cela signifie que le dispositif n'est pas efficace du tout, ce que nous avions annoncé dès le départ.