Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du vendredi 5 avril 2024 à 9h00
Place dans la société et dans le droit des familles monoparentales

Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l'enfance, de la jeunesse et des familles :

Vous ne pouvez pas dire que rien ne se passe. J'ai donné l'exemple précis de la petite enfance, avec la revalorisation mensuelle de 150 euros net en moyenne, décision que j'ai prise il y a un mois à peine, et qui est actuellement mise en œuvre, en particulier par la Cnaf.

S'agissant de l'insertion, il est évident que ces mamans ont davantage de difficultés que d'autres à trouver un emploi ou à le conserver, la conciliation avec la vie familiale ainsi que l'organisation des journées étant plus compliquées. Cependant, face à ce constat général, nous avons ouvert des places en crèches Avip – plus d'un millier seront créées d'ici à 2027. Cela permettra de réserver des places prioritaires aux familles monoparentales, c'est-à-dire aux mamans qui iront à un entretien d'embauche ou qui n'auront pas de moyen de garde parce que leur dossier n'a pas été examiné dans la bonne commission, à la bonne date. Telles sont les réponses concrètes que nous apportons.

Monsieur le député Boyard, je n'ai pas honte d'avoir une politique spécifique pour accompagner celles qui en ont le plus besoin ; c'est nécessaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion