Madame Legrain, je suis étonnée par la diatribe que vous venez de prononcer. Vous êtes une députée connue et reconnue pour votre travail sur les familles monoparentales, et je ne pensais pas que dans le cadre de cette semaine de contrôle, vous mettriez en scène une accusation à charge si générale, au lieu d'aborder un point spécifique, qui m'aurait permis de vous apporter une réponse précise, comme j'ai pu le faire avec Mme Lebon. En vous livrant – c'est votre droit – à une telle accusation à charge sur tout, il n'y a en réalité de réponse possible sur rien, si ce n'est de dire que votre accusation est fausse.
La réalité est que le soutien apporté aux familles monoparentales a permis de baisser de plus de trente points leur taux de précarité. Ce soutien n'est certes pas suffisant, mais j'ai confiance dans le travail parlementaire, qui permettra de continuer à avancer. Nous avons ouvert le complément de libre choix du mode de garde jusqu'aux 12 ans de l'enfant pour les familles monoparentales, contre 6 ans normalement. Nous avons revalorisé la rémunération des emplois de la petite enfance de 150 euros net par mois en moyenne. Ce sont des avancées réelles, qui contredisent votre propos.
Sans reprendre point par point vos accusations, qui frisent la fausse information par leur généralité, je reste désireuse d'apporter des réponses aux députés qui posent des questions précises, sur le sujet des familles monoparentales qui nous réunit.