Intervention de Fanta Berete

Séance en hémicycle du vendredi 5 avril 2024 à 9h00
Place dans la société et dans le droit des familles monoparentales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFanta Berete :

Je remercie à mon tour Mme Lebon pour l'organisation de ce débat.

Je souhaite avant tout réitérer mes remerciements pour la mission sur le soutien aux familles monoparentales que le Gouvernement m'a confiée ainsi qu'au sénateur Xavier lacovelli. Je ne reviendrai pas sur les chiffres clés : chacun les a en tête. Cette mission est un signal fort, qui montre que le Gouvernement est à l'œuvre. Les mesures que nous préconiserons doivent reposer sur cinq piliers principaux : l'accès au droit et ses définitions dans le champ de la monoparentalité, la fiscalité et les aides, la coparentalité – lorsqu'elle est possible –, le logement et l'emploi.

Les chantiers sont nombreux, mais il en est un qui fait consensus : il est repris dans l'ensemble des travaux parlementaires, qu'il s'agisse de la proposition de loi transpartisane de mes collègues Philippe Brun et Sarah Legrain ou du récent rapport de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat. Ce chantier, que j'ai fait mien en tirant un à un les fils des revendications des associations de terrain, est, vous l'aurez compris, celui de la création d'une carte parent solo.

À l'instar de la carte famille nombreuse, créée dans les années 1920, qui reflétait la réalité du paysage familial français de l'époque, la carte parent solo permettrait aux familles de bénéficier d'offres de service spécifiques ou de tarifs privilégiés. Avant le remaniement ministériel intervenu au mois de janvier, j'avais obtenu de la ministre Aurore Bergé la création de cette carte, et du ministre Clément Beaune une enveloppe financière qui permettrait à ses titulaires de bénéficier d'une remise importante sur les tarifs de la SNCF, et ce jusqu'à la dernière minute. Mise à jour chaque année, la carte attesterait le statut monoparental de la famille et permettrait ainsi à différents acteurs – employeurs, collectivités territoriales, entreprises privées – de mener des politiques de soutien à ces familles.

Saurez-vous prendre une telle mesure ? Si le Gouvernement a changé, les engagements, quant à eux, doivent rester les mêmes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion