Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Marine Malberg

Séance en hémicycle du vendredi 5 avril 2024 à 9h00
Place dans la société et dans le droit des familles monoparentales

Marine Malberg, chargée de mission auprès de la Fédération des acteurs de la solidarité :

Les publics que nous accueillons sont constitués de femmes en situation de grande précarité, bénéficiaires des minima sociaux – qui devraient être revalorisés. Je vous remercie d'évoquer les différentes origines des situations de monoparentalité, qui sont rarement traitées dans la réflexion sur le statut. Qu'est-ce qui amène à devenir parent solo ? Les violences conjugales, pour la majorité des femmes accueillies dans les centres d'hébergement d'urgence spécialisés – mais aussi dans les centres généralistes ; le handicap et la maladie ; la santé mentale de ces femmes, qui est la grande oubliée des politiques publiques.

Nous venons de publier un plaidoyer sur la santé des femmes précaires. Les parents solos sont concernés par des problèmes de santé mentale, puisqu'ils assument de multiples charges : la parentalité, le travail et la précarité, sans avoir de temps pour eux. Malheureusement, on constate une prédominance des difficultés liées à la santé mentale – majoritairement des femmes – et à l'absence de solution d'accès à des soignants formés. La présence d'un enfant handicapé soulève différentes questions pour les parents solos : le soutien dans l'accompagnement de leur enfant ; la violence qui peut résulter de certains handicaps, notamment l'autisme ; le logement.

Lorsqu'un parent isolé vit dans un logement précaire – un hébergement d'urgence ou un studio, par exemple –, il est encore plus compliqué de dégager du temps pour soi, pour se poser dix minutes dans une autre pièce et souffler ; il n'a pas cette possibilité. Le lieu de vie des mères en situation de grande précarité doit être adapté.

Pour finir, je rappellerai que la construction de logements sociaux est un enjeu. Les familles monoparentales sont surreprésentées parmi les occupants de logements sociaux, mais ce constat doit être nuancé au regard des besoins et du nombre de demandeurs et demandeuses. En tous les cas, je pourrai formuler de nombreuses recommandations et nous avons identifié tous les points bloquants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.