Je n'ai pas travaillé spécifiquement sur ces enjeux, mais la prise en charge d'enfants handicapés augmente le coût et le poids de la monoparentalité. La question porte-t-elle spécifiquement sur les familles monoparentales ou s'agit-il d'améliorer la prise en charge des enfants handicapés, l'aide aux aidants ou le soutien à la parentalité ?
Permettez-moi d'évoquer un exemple, bien qu'il ne réponde pas exactement à votre question. Après les émeutes urbaines de l'été dernier, il a beaucoup été question des familles monoparentales, comme si elles ne savaient pas « tenir » leurs enfants, qui se retrouvaient dans la rue. Les premières recherches sur les personnes ayant pris part à ces émeutes, qui commencent à être publiées, montrent qu'il n'y a pas de surreprésentation des enfants de familles monoparentales.
L'image des mères célibataires est donc un enjeu : elles doivent à la fois assumer un travail maternel – considéré comme normal, donc négligeable –, alors qu'elles sont laissées seules face à leurs difficultés, a fortiori si elles ont un enfant handicapé.