Intervention de Catherine Vautrin

Séance en hémicycle du mercredi 3 avril 2024 à 21h30
Bilan des réformes de l'assurance chômage depuis 2017

Catherine Vautrin, ministre du travail, de la santé et des solidarités :

Si j'ai souhaité lancer avant l'été les assises du travail, c'est entre autres pour travailler sur cette question cruciale.

Prenons aussi en considération l'évolution des temps de travail. Si nous n'avons pas la même conception de la semaine de quatre jours – pour nous, les 35 heures hebdomadaires continueraient de s'appliquer –, nous pouvons peut-être nous accorder sur le constat suivant : les modes de vie ont changé et nos concitoyens réclament du temps. Avec la garde alternée, beaucoup d'entre eux aspirent à moduler leur temps de travail pour travailler moins quand leurs enfants sont chez eux et plus quand ils n'y sont pas. Réfléchissons aux modifications à apporter.

Vous avez mis en regard des chiffres. Notre objectif est d'atteindre 5 % de taux de chômage contre 7 % aujourd'hui. Ne soyons pas idéalistes : il ne sera jamais égal à zéro. Ce que nous essayons de faire, c'est d'amener le plus de nos concitoyens possible vers l'emploi. C'est le sens du travail que nous menons, notamment autour de la formation.

En ce qui concerne les créations d'emplois, notamment dans la fonction publique, vous connaissez, monsieur le député, la situation de nos finances publiques. Il faut donc trouver une adéquation entre le nombre de postes le plus adapté et une situation des finances publiques la plus saine possible. Cette articulation n'est pas facile à établir mais nous devons avancer – et nous savons tous que l'école reste une priorité indispensable pour l'avenir du pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion