Intervention de Sébastien Delogu

Séance en hémicycle du mercredi 3 avril 2024 à 21h30
Bilan des réformes de l'assurance chômage depuis 2017

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Delogu :

J'aimerais que pour une fois, nous soyons réalistes et honnêtes. Votre vision de l'assurance chômage s'appuie exclusivement sur des mensonges. Les chiffres de la Dares nous apprennent que la France compte 350 000 emplois vacants et 2,3 millions de chômeurs. Le Gouvernement prétend qu'ils pourraient trouver du travail s'ils le voulaient vraiment. Vous mentez. Certes, pour vos anciens ministres et vos anciens députés, il suffit d'un appel téléphonique pour les recycler dans des sociétés de conseil que votre gouvernement inonde d'argent public. Pour les citoyens et citoyennes, la situation est différente.

Vous avez indiqué que vous souhaitiez que le travail soit davantage rémunérateur. Je vous rappelle qu'à l'Assemblée votre majorité – avec le groupe Rassemblement national – a voté contre la hausse du Smic proposée par la NUPES. Les Français ont du mal à se loger et à se nourrir. Tout le monde sait que le travail ne paie pas – demandez aux femmes de ménage qui nettoient vos bureaux, aux travailleurs faussement indépendants d'Uber qui livrent vos repas, ainsi qu'aux accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), aux assistants d'éducation (AED) et aux assistantes sociales qui s'occupent de nos enfants dans les écoles. Le travail ne paie pas, je le répète, et ne protège pas, tout le monde le sait.

Lorsque vous empêchez les chômeurs de s'inscrire à Pôle emploi et que vous diminuez et le montant et la durée de leur indemnisation, ils quittent les statistiques du chômage pour rejoindre celles de la misère et de la pauvreté. La réforme du 1er février 2023 a entraîné le basculement de 400 000 chômeurs vers le RSA ou vers l'ASS – l'allocation de solidarité spécifique. Malgré tous les mensonges et les hypocrisies, le taux de chômage repart à la hausse. Quand prendrez-vous acte de votre échec ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion